-ARCHIVES ''l'histoire d'Allan''-

L'HISTOIRE DE LA SEIGNEURIE

La famille Adhémar arrive au XIème siècle (1096 selon les archives départementales) et s'appropie la terre partagée entre les comtes de Valence ceux de Die et du Tricastin.

En 1138, ils fortifient leurs positions et intensifient le réseau castral en construisant 12 places fortes (dont Allan) à l'intérieur de leur territoire s'étendant sur 325km². Le château servait à asseoir le pouvoir territorial du seigneur, lui fournir des revenus. Il était en ce sens, le centre de commandemant des paysans.

Montélimar est le chef-lieu de la seigneurie des Adhémar. Dès le XIIIème siècle, la famille se divise en plusieurs branches : l'une s'établit à la Garde (Adhémar), la deuxième à Rochemaure et la troisième à Grignan. Mais le château principal reste à Montélimar, les autres étant confiés à des chevaliers qui n'ont que le titre de châtelains appelés plus tard "Baillis".

Les seigneurs étaient des impérialistes constamment occupés à guerroyer pour augmenter leurs biens et revenus et asseoir leur hégémonie. Pour se protéger des Poitiers du Valentinois qui cherchent à étendre leur territoire, les Adhémar de Grignan cherchent un protecteur. Ils le trouvent dès 1257, en la personne du Roi-Comte de Provence: Charles d'Anjou, frère de Saint Louis, auquel, ils prètent hommage. Les Adhémar de Rochemaure choississent eux, l'évêque de Valence, ennemi des Poitiers du Valentinois et lui prètent hommage en 1282. A cette époque de grands conflits naissent entre les différentes branches de la famille des Adhémar.

Cependant, dès la moitié du XIVème siècle, les Adhémar ne peuvent plus résister aux Valentinois. Pour faire face, ils cherchent à renforcer leur pacte avec le Comte de Provence et lui vendent en 1337 des parts du château d'Allan. Celles-ci seront achetées en 1355 par .............les Poitiers du Valentinois! C'est à cette période que nous devons les remaniements du castrum. Tout s'articule autour de la chapelle castrale: un donjon tourné vers Montélimar, celui des Adhémar. Un autre tourné vers le sud, celui du roi de Rome. Quant au village, on créa celui du haut à l'ouest des châteaux et un village bas installé sur la pente sud. Tous deux étant entouré de remparts. Enfin en 1431, un descendant des Poitiers, Lancelot épouse Dauphine des Adhémar et s'appropie ainsi l'ensemble de la seigneurie d'Allan.

S'agit-il d'un rapt ou d'un mariage d'amour, tels Roméo et Juliette? Nul ne le sait..........

Trois dynasties se succèdent sur le territoire d'Allan:

-les Adhémar

-les Poitiers de Valentinois

-les Papes Saint Auban

Rédigé par allan, pierres et mémoire

Repost 0