LE SPECTACLE 2013

Publié le 26 Août 2012

¤ Le mot du Président

Bonjour à toutes et à tous

Après une année de réflexion, la décision est enfin prise : 2012 verra la préparation du prochain spectacle d'Allan, Pierres et Mémoire. Ce spectacle sera présenté dans la cour du château du vieux village en juillet 2013.

Le thème : ''Les Misérables'' d'après le célèbre roman de Victor hugo. La mise en scène sera de Jean-François Cousin qui, en 2009, nous avait offert le fabuleux spectacle ''Notre Dame de Paris''.

Nous comptons sur vous pour que ce spectacle soit une réussite et vous pouvez venir intégrer cette grande équipe de bénévoles.

Amicalement Daniel Soubeyrand

¤ Présentation du metteur en scène

Jean-François Cousin est comédien et metteur en scène amateur depuis 24ans.

Après ''Notre Dame de Paris'', il s'est vu confier la création de ce nouveau spectacle de l'association Allan, Pierres et Mémoire.

Fort de l'expérience précédente, il pense avoir une bonne vision de ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour se lancer dans une telle aventure.

Il en assurera l'écriture, la mise en scène et la direction des acteurs avec la collaboration de Dominique Cacciatore.

¤ L'oeuvre ''Les Misérables''

''Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs une damnation sociale...Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.''

Voilà l'introduction écrite par Victor Hugo pour le roman épique le plus célèbre de la littérature française. Il y fait se croiser les destins de personnages faisant aujourd'hui partie de notre mémoire collective comme Jean Valjean, l'ancien forçat, Mgr Myriel, l'évêque au grand coeur, Fantine, l'ouvrière tombée dans la déchéance, Cosette, l'orpheline martyrisée, javert, le sinistre commissaire de police, les Thénardier, couple diabolique, Marius, le républicain amoureux, Gavroche, l'intrépide gamin de la rue...

L'histoire débute ainsi : Jean valjean, un ancien forçat évadé, trouve asile chez Mgr Myriel. Il se laisse tenter par l'argenterie de l'écclésiastique et déguerpit. Les gendarmes le reprennent, mais l'évêque témoigne en sa faveur et le sauve de l'emprisonnement. Cet acte de bonté le bouleverse et le décide à devenir un homme de bien...

Cette oeuvre est un véritable plaidoyer en faveur de la justice sociale et...tristement d'actualité.

De plus, elle s'inscrit dans la thématique ''Amour, Passion'' choisie par APM pour ses spectacles.

LE SPECTACLE 2013

Rédigé par allan, pierres et mémoire

Repost 0
Commenter cet article