-VISITEZ LE VIEIL ALLAN-

Pour la visite guidée se rattacher au site de la mairie d'Allan : cliquez ici !

Invitation à la promenade

C'est depuis le village d'Allan, le nouveau, jadis surnommé ''la Bégude'' que vous serez tenté d'entreprendre une patiente ascension vers les remparts médiévaux enserrant les vestiges d'un vieux village. En effet perché sur son éperon calcaire, assailli par une garrigue méridionale, ce lieu est un appel irrésistible à la curiosité. Si vous êtes pris par une frénésie de culture historique, vous serez, au premier abord, bien déçu : édifices vides, murailles décharnées, broussailles impénétrables. Pourtant ce site s'apprivoise vite.

Les couleurs changeantes de saisons, les multiples tons ocres et les luminosités alternantes de la journée vous révèleront rapidement les secrets de la vie inscrite sur ces murs. Car ce village n'est pas mort.

Dans les rues devenues sentiers, vous vous surprendrez à éprouver un désir tenace, celui de savoir qu'elle fut jadis, dans ce village, l'histoire des maisons tour à tour peuplées et abandonnées. C'est alors que surgira pour vous ce musée hors du commun qui à la lecture de ses pierres vous transportera du XIIème au XIXème siècle auprès d'une cheminée, dans une magnanerie, suivant une lavandière au lavoir ou le sonneur de cloches à l'église. A moins que, du haut de son donjon, Adhémar, seigneur de Montélimar, ne vous appelle à ses côtés pour combattre les Poitiers, comtes du Valentinois...

Car, c'est bien cela, ce site est magique. Lieu de contraste, l'intimité des voûtes obscures vous séduira tout autant que l'amplitude du paysage, les murailles dantesques autant que les douces pentes fleuries. Lieu de mémoire et d'histoire, il l'est aussi de méditation, d'émotion et d'imaginaire. Site au panorama exceptionnel, la vue s'étend des Préalpes du Sud à la Provence en passant par la vallée du Rhône et les contreforts du Massif central. Lieu de nature brute, où minéral et végétal s'harmonisent à la perfection, vous serez étourdi de vent, de soleil et de lumière.

Cette première promenade vous le fera découvrir, les prochaines vous le feront aimer.

Martine Blanc ''Présidente Fondatrice''

Rédigé par allan, pierres et mémoire

Repost 0